Description

Diaporama de la présentation : Pédagogie active en télé-enseignement : activités, interactions et rétroactions

Comment faire réussir et faire participer activement les étudiants (motivés) en télé-enseignement ? Nous exposerons les divers outils et activités mises en place dans des cours de L1 et de M1 au Centre de Télé-Enseignement en Sciences d’Aix Marseille Université. En particulier, nous aborderons l’intérêt des tests numériques, des activités de remédiation avec arborescence adaptative, des forums interactifs, des visio-conférences synchrones et des devoirs maisons avec auto-correction et auto-analyse des erreurs. Nous montrerons la nature des interactions suscitées avec un regard critique sur l’efficacité de ces outils/activités. Nous insisterons sur les diverses rétroactions (feedbacks) fournies aux étudiants qui sont cruciales pour favoriser la progression des apprentissages et pour entretenir voire développer la motivation des étudiants. La réussite des étudiants qui jouent le jeu du contrôle continu, et donc d’un apprentissage régulier et progressif est très satisfaisante. Cependant, il reste difficile de motiver la majorité des étudiants à s’investir dans le programme des activités…

Jean Marc Virey,  Enseignant-Chercheur AMU, Physicien, Chargé de mission pédagogie et numérique, Vice-Président UNISCIEL

#RED24 Rencontres de l’Enseignement à Distance 2024 – 28 mars 2024 – Aix-Marseille Université 

Thématique de la journée d’étude FIED : Optimiser le Feedback dans l’Enseignement Supérieur : La Clé de la Réussite Étudiante et de l’Épanouissement Enseignant.