Description

Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM

Les Questionnaires à Choix Multiple (QCM) permettent d’évaluer les connaissances des étudiants fréquemment et avec un feedback automatique et immédiat.
En leur associant la récolte des Degrés de Certitude (DC), il est possible d’améliorer ces QCM pour favoriser le développement de la métacognition.
Dans cette communication, nous proposons d’aborder :
– les intérêts à utiliser les degrés certitude,
– les différents feed-backs destinés à l’apprenant, mais également à l’enseignant,
– les solutions techniques pour recueillir ces degrés de certitudes et fournir les feed-back.

Julien Douady et Christian Hoffmann, Maîtres de Conférences, Laboratoire d’Informatique de Grenoble, Université Grenoble Alpes.

 

#RED24 Rencontres de l’Enseignement à Distance 2024 – 28 mars 2024 – Aix-Marseille Université 

Thématique de la journée d’étude : Optimiser le Feedback dans l’Enseignement Supérieur : La Clé de la Réussite Étudiante et de l’Épanouissement Enseignant.