- Publié le : 23 septembre 2024Apprenants, Organisationnel
Webdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés
Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser… - Publié le : 23 septembre 2024Organisationnel
Convention type Établissement – Centre Pénitentiaire
Nous proposons une convention-type qui sert de modèle auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées. - Publié le : 23 septembre 2024Organisationnel
Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)
Le guide présente les spécificités organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison. Il est principalement destiné… - Publié le : 23 septembre 2024Pédagogie
Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)
Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des universités françaises… - Publié le : 23 septembre 2024Organisationnel
The challenges of social recognition and information for students with functional disabilities
Les étudiants en situation de handicap présentent eux aussi des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la… - Publié le : 23 septembre 2024Apprenants
Études et sport de haut niveau
Les études à distance offrent aux sportifs de haut niveau une opportunité d’allier une carrière sportive et des études à l’université. Il dispose pour cela d’un statut particulier leur permettant… - Publié le : 23 septembre 2024Organisationnel
Open education et propriété intellectuelle
Open education et propriété intellectuelle avec Perrine De Coëtlogon, cheffe de projet Blockchain et Open Education, Université de Lille. - Publié le : 23 septembre 2024Pédagogie
Éléments de droit d’auteur à l’usage des enseignants pratiquant l’ EAD
Ce guide intéresse exclusivement les problèmes de droit d’auteur qu’un enseignant pratiquant l’ead ou l’e-learning est susceptible de rencontrer dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle. Ce sont… - Publié le : 12 septembre 2024Pédagogie
Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD
Rencontre 6 : 14 octobre 2022 Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD avec Juliette Touzene et Camila Monge (UOH et L’Université Numérique). De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires de… - Publié le : 12 septembre 2024Pédagogie
Diaporama de la présentation : Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook
Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook LabNbook (https://labnbook.fr/) est un notebook en ligne pour écrire et apprendre les sciences expérimentales. Nous présenterons les différentes possibilités intégrées… - Publié le : 12 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie
Diaporama de la présentation : DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé
DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé DAEU SONATE : deux principales clefs pour un suivi collectif et individualisé efficace 1- une équipe de tuteurs formée… - Publié le : 12 septembre 2024
Diaporama de la présentation : Engaging students in online education; exploring the rules of engagement
Diaporama de la présentation : Engaging students in online education; exploring the rules of engagement George Ubachs, Managing Director, EADTU. #RED24 Rencontres de l’Enseignement à Distance 2024 – jeudi 28 mars 2024… - Publié le : 12 septembre 2024Pédagogie
Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM
Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM Les Questionnaires à Choix Multiple (QCM) permettent d’évaluer les connaissances des étudiants fréquemment et avec… - Publié le : 12 septembre 2024Pédagogie, Recherche
Diaporama de la présentation : Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif : Une Vue Multi-Dimensionnelle sur l’Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif avec des Perspectives et des Idées Issus de la Recherche
Diaporama de la présentation : Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif : Une Vue Multi-Dimensionnelle sur l’Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif avec des Perspectives et des Idées Issus de la Recherche Au cours… - Publié le : 12 septembre 2024Pédagogie
Diaporama de la présentation : Pédagogie active en télé-enseignement : activités, interactions et rétroactions
Diaporama de la présentation : Pédagogie active en télé-enseignement : activités, interactions et rétroactions Comment faire réussir et faire participer activement les étudiants (motivés) en télé-enseignement ? Nous exposerons les… - Publié le : 6 septembre 2024Pédagogie
Présentations de fournisseurs de service IA – réservées à nos membres
La FIED lance en 2024 une nouvelle série de présentations de fournisseurs de service IA réservées à nos membres. Les présentations sont enregistrées et mises à disposition sur cette espace… - Publié le : 5 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie
Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED
ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED – 27/04/20 Télécharger l’article Article - Publié le : 5 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie
Higher education Online: MOOCs the European way
HOME Higher education Online: MOOCs the European way (HOME 2013-2016) Télécharger le rapport Rapport - Publié le : 5 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie
Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 – EADTU
SCORE2020 Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 – EADTU Télécharger le rapport Rapport - Publié le : 5 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie
THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE – EADTU
THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE EADTU 2018 Henderikx, P. & Jansen, D. (2018). The Changing Pedagogical Landscape: In search of patterns in policies and practices of new modes of teaching and… - Publié le : 5 septembre 2024Pédagogie
APUI À LA PÉDAGOGIE – Avignon Université
APUI À LA PÉDAGOGIE Avignon Université La mission APUI d’Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante a vocation à accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans leurs activités d’enseignement à l’Université,… - Publié le : 5 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie
EXAMENS À DISTANCE – Projet OP4RE
EXAMENS À DISTANCE Projet OP4RE Université d’Amsterdam – mai 2019 La FIED a contribué au projet Erasmus + OP4RE (Online Protcoring for Remote examination). L’objectif du projet était d’étudier les… - Publié le : 5 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie
Université de Caen Normandie, Examens Télé-Surveillés à Domicile
2017 Résultats du concours « Mon innovation pédagogique » COLLOQUE INTERNATIONAL ORGANISÉ PAR LA FÉDÉRATION INTERUNIVERSITAIRE DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE… - Publié le : 5 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie
COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ – Avignon Université
COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ POUR RAPPROCHER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE TOUS LES TERRITOIRES novembre 2019 - Avignon Université
- Publié le : 5 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie
VADE-MECUM POUR L’ÉVALUATION À DISTANCE DES ÉTUDIANTS – Unidistance
VADE-MECUM POUR L’ÉVALUATION À DISTANCE DES ÉTUDIANTS avril 2020 - Unidistance
- Publié le : 5 septembre 2024Organisationnel, Pédagogie
JOURNÉE D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE – L’Université Numérique
JOURNÉE D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE mars 2020 – L’Université Numérique - Publié le : 5 septembre 2024Apprenants, Pédagogie
PRÉSENTATION DE L’OFFRE DE FORMATION DE LA FIED
Janvier 2024 RENC’ART 2024 Lien du site Fuse mars 2022 RENC’ART 2022 - Publié le : 9 août 2024
Guide méthodologique d’accompagnement à la démarche portfolio
Télécharger le dossier Zippé en cliquant sur le bouton, ci-dessous, puis dézipper puis cliquer sur « index ». Pour plus d’informations sur le projet, cliquez sur « portfolio » en dessous. - Publié le : 8 août 2024Pédagogie
Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance
Rencontre 7 : 2 Décembre 2022 Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance avec Sophie Jequier, Unisiciel. Les grilles critériées : un levier pour l’enseignement scientifique à distance La problématique… - Publié le : 8 août 2024Pédagogie
L’open badge comme dispositif de reconnaissance
Rencontre 8 : 13 Janvier 2023 L’open badge comme dispositif de reconnaissance avec Raphaëla L’Hôte, Université Bourgogne-Franche-Comté et Bastien Rollin, Université Bourgogne-Franche-Comté et Université de Mons. La rencontre portera sur la présentation de l’écosystème dans… - Publié le : 7 août 2024Apprenants
Passeport EAD pour étudiants (autonome)
Grâce au passeport EAD, vous pourrez revoir des connaissances essentielles et développer des compétences transversales nécessaires pour la rentrée à l'université.
- Publié le : 6 août 2024Apprenants
Aide à l’Orientation
Lorem ipsum Lorem ipsum Le choix d’un métier ou d’une profession est une forme d’expression de la personnalité d’un individu, le test RIASEC vous aidera à mieux [...]
- Publié le : 1 août 2024Pédagogie, Recherche
Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne
Rencontre 9 : Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne avec Bertrand Monthubert Directeur d’Atypie-Friendly, président du Conseil National de l’Information Géolocalisée, d’Ekitia et OPenIG janvier 2024 https://atypie-friendly.fr/ - Publié le : 31 juillet 2024Organisationnel
Accréditation et examen à distance avec surveillance
Améliorer l’accès à l’enseignement supérieur grâce à des technologies et procédures d’évaluation de pointe