• Publié le : 23 septembre 2024
    Apprenants, Organisationnel

    Webdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés

    Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel

    Convention type Établissement – Centre Pénitentiaire

    Nous proposons une convention-type qui sert de modèle  auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel

    Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)

    Le guide présente  les spécificités  organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison. Il est principalement destiné…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Pédagogie

    Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)

    Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des universités françaises…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel

    The challenges of social recognition and information for students with functional disabilities

    Les étudiants en situation de handicap présentent eux aussi des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Apprenants

    Études et sport de haut niveau

    Les études à distance offrent aux sportifs de haut niveau une opportunité d’allier une carrière sportive et des études à l’université. Il dispose pour cela d’un statut particulier leur permettant…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel

    Open education et propriété intellectuelle

    Open education et propriété intellectuelle avec Perrine De Coëtlogon, cheffe de projet Blockchain et Open Education, Université de Lille.
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Pédagogie

    Éléments de droit d’auteur à l’usage des enseignants pratiquant l’ EAD

    Ce guide intéresse exclusivement les problèmes de droit d’auteur qu’un enseignant pratiquant l’ead ou l’e-learning est susceptible de rencontrer dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle. Ce sont…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Pédagogie

    Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD

    Rencontre 6 : 14 octobre 2022 Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD avec Juliette Touzene et Camila Monge (UOH et L’Université Numérique).   De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires de…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Pédagogie

    Diaporama de la présentation : Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook

    Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook LabNbook (https://labnbook.fr/) est un notebook en ligne pour écrire et apprendre les sciences expérimentales. Nous présenterons les différentes possibilités intégrées…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    Diaporama de la présentation : DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé

    DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé DAEU SONATE : deux principales clefs pour un suivi collectif et individualisé efficace 1- une équipe de tuteurs formée…
  • Publié le : 12 septembre 2024

    Diaporama de la présentation : Engaging students in online education; exploring the rules of engagement

    Diaporama de la présentation : Engaging students in online education; exploring the rules of engagement  George Ubachs, Managing Director, ​​​​EADTU. #RED24 Rencontres de l’Enseignement à Distance 2024 – jeudi 28 mars 2024…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Pédagogie

    Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM

    Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM Les Questionnaires à Choix Multiple (QCM) permettent d’évaluer les connaissances des étudiants fréquemment et avec…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Pédagogie, Recherche

    Diaporama de la présentation : Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif : Une Vue Multi-Dimensionnelle sur l’Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif avec des Perspectives et des Idées Issus de la Recherche

    Diaporama de la présentation : Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif : Une Vue Multi-Dimensionnelle sur l’Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif avec des Perspectives et des Idées Issus de la Recherche Au cours…
  • Jean Marc Virey,  Enseignant-Chercheur AMU, Physicien, Chargé de mission pédagogie et numérique, Vice-Président UNISCIEL
    Publié le : 12 septembre 2024
    Pédagogie

    Diaporama de la présentation : Pédagogie active en télé-enseignement : activités, interactions et rétroactions

    Diaporama de la présentation : Pédagogie active en télé-enseignement : activités, interactions et rétroactions Comment faire réussir et faire participer activement les étudiants (motivés) en télé-enseignement ? Nous exposerons les…
  • Solution numérique Eleda dont l'objectif est d'améliorer le niveau de tous en mathématiques grâce à l'IA
    Publié le : 6 septembre 2024
    Pédagogie

    Présentations de fournisseurs de service IA – réservées à nos membres

    La FIED lance en 2024 une nouvelle série de présentations de fournisseurs de service IA réservées à nos membres. Les présentations sont enregistrées et mises à disposition sur cette espace…
  • Examen télésurveillés
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED

    ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED – 27/04/20 Télécharger l’article Article
  • MOOCs in Europe
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    Higher education Online: MOOCs the European way

    HOME Higher education Online: MOOCs the European way (HOME 2013-2016) Télécharger le rapport Rapport
  • SCORE 020
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 – EADTU

    SCORE2020 Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 – EADTU Télécharger le rapport Rapport
  • THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE – EADTU

    THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE EADTU 2018 Henderikx, P. & Jansen, D. (2018). The Changing Pedagogical Landscape: In search of patterns in policies and practices of new modes of teaching and…
  • APUI - Guide APUI de l’EAD
    Publié le : 5 septembre 2024
    Pédagogie

    APUI À LA PÉDAGOGIE – Avignon Université

    APUI À LA PÉDAGOGIE Avignon Université La mission APUI d’Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante a vocation à accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans leurs activités d’enseignement à l’Université,…
  • OP4RE
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    EXAMENS À DISTANCE – Projet OP4RE

    EXAMENS À DISTANCE Projet OP4RE Université d’Amsterdam – mai 2019 La FIED a contribué au projet Erasmus + OP4RE (Online Protcoring for Remote examination). L’objectif du projet était d’étudier les…
  • Université de Caen Normandie, Examens Télé-Surveillés à Domicile
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    Université de Caen Normandie, Examens Télé-Surveillés à Domicile

    2017 Résultats du concours « Mon innovation pédagogique » COLLOQUE INTERNATIONAL ORGANISÉ PAR LA FÉDÉRATION INTERUNIVERSITAIRE DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE…
  • COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ POUR RAPPROCHER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE TOUS LES TERRITOIRES novembre 2019 – Avignon Université
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ – Avignon Université

    COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ POUR RAPPROCHER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE TOUS LES TERRITOIRES novembre 2019 - Avignon Université

  • VADE-MECUM POUR L’ÉVALUATION À DISTANCE DES ÉTUDIANTS
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    VADE-MECUM POUR L’ÉVALUATION À DISTANCE DES ÉTUDIANTS – Unidistance

    VADE-MECUM POUR L’ÉVALUATION À DISTANCE DES ÉTUDIANTS avril 2020 - Unidistance

  • JOURNÉE D'ÉCHANGE ET DE PARTAGE mars 2020 - L'Université Numérique
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    JOURNÉE D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE – L’Université Numérique

    JOURNÉE D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE mars 2020 – L’Université Numérique  
  • PRÉSENTATION DE L'OFFRE DE FORMATION DE LA FIED
    Publié le : 5 septembre 2024
    Apprenants, Pédagogie

    PRÉSENTATION DE L’OFFRE DE FORMATION DE LA FIED

    Janvier 2024 RENC’ART 2024 Lien du site Fuse   mars 2022 RENC’ART 2022
  • Guide méthodologique d'accompagnement à la démarche portfolio
    Publié le : 9 août 2024

    Guide méthodologique d’accompagnement à la démarche portfolio

      Télécharger le dossier Zippé en cliquant sur le bouton, ci-dessous, puis dézipper puis cliquer sur « index ». Pour plus d’informations sur le projet, cliquez sur « portfolio » en dessous.
  • Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance avec Sophie Jequier
    Publié le : 8 août 2024
    Pédagogie

    Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance

    Rencontre 7 :  2 Décembre 2022 Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance avec Sophie Jequier, Unisiciel.   Les grilles critériées : un levier pour l’enseignement scientifique à distance La problématique…
  • L'open badge comme dispositif de reconnaissance avec Raphaëla L'Hôte et Bastien Rollin
    Publié le : 8 août 2024
    Pédagogie

    L’open badge comme dispositif de reconnaissance

    Rencontre 8 : 13 Janvier 2023 L’open badge comme dispositif de reconnaissance avec  Raphaëla L’Hôte, Université Bourgogne-Franche-Comté et Bastien Rollin, Université Bourgogne-Franche-Comté et Université de Mons.  La rencontre portera sur la présentation de l’écosystème dans…
  • Nouvelle version du passeport EAD
    Publié le : 7 août 2024
    Apprenants

    Passeport EAD pour étudiants (autonome)

    Grâce au passeport EAD, vous pourrez revoir des connaissances essentielles et développer des compétences transversales nécessaires pour la rentrée à l'université.

  • Aide à l'orientation
    Publié le : 6 août 2024
    Apprenants

    Aide à l’Orientation

    Lorem ipsum Lorem ipsum Le choix d’un métier ou d’une profession est une forme d’expression de la personnalité d’un individu, le test RIASEC vous aidera à mieux [...]

  • Autisme et numérique : enjeux
    Publié le : 1 août 2024
    Pédagogie, Recherche

    Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne

    Rencontre 9 : Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne avec Bertrand Monthubert Directeur d’Atypie-Friendly, président du Conseil National de l’Information Géolocalisée, d’Ekitia et OPenIG janvier 2024 https://atypie-friendly.fr/
  • Publié le : 31 juillet 2024
    Organisationnel

    Accréditation et examen à distance avec surveillance

    Améliorer l’accès à l’enseignement supérieur grâce à des technologies et procédures d’évaluation de pointe