Qu’est-ce que le Passeport EAD ?

Le Passeport EAD est un dispositif de formation destiné aux futurs étudiants et étudiantes du premier cycle ou en reprise d’études qui souhaitent suivre des études universitaires en ligne. Il doit doit être suivi pendant l’été avant le début des études universitaires. Le volume horaire minimum est d’environ 65 heures. Il se compose de cours existants, dispensés par diverses universités françaises. De plus, certaines universités utilisent le Passeport EAD tout au long de l’année pour répondre aux besoins spécifiques de leurs étudiants et étudiantes.

Cours inclus dans cette nouvelle version :

  • Méthodologie de travail en formation universitaire à distance
  • Recherche documentaire
  • Fondamentaux : Français
  • Fondamentaux : Anglais
  • Fondamentaux : Mathématiques
  • Préparation en mathématiques, niveau de base
  • Préparation en mathématiques, niveau avancé
  • Découverte de la gestion
  • Découverte de la psychologie
  • Travail collaboratif (sur la version pour l’intégration locale)
  • Banque de ressources pour l’utilisation informatique
PasseportEAD v4

Quelles sont les innovations du Passeport EAD ?

Le Passeport EAD est modulable, flexible, évolutif et collaboratif.

  • Modulable : Sa conception modulaire permet à chaque université d’adapter le dispositif aux besoins de leurs étudiantes et étudiants en leur proposant uniquement les cours dont ils ont besoin. Certains cours sont conçus pour développer des compétences transversales telles que « Méthodologie de travail pour la formation universitaire à distance » ou « Recherche documentaire », tandis que d’autres sont des cours disciplinaires portant sur des connaissances fondamentales en français, anglais, mathématiques ou des introductions à des domaines spécifiques comme la gestion et la philosophie.  Les ressources ont été élaborées sur la plateforme Moodle, largement utilisée par les établissements, afin de faciliter leur intégration.
  • Flexible : La majorité des cours possède des tests d’auto-positionnement qui permettent aux étudiantes et étudiants d’évaluer leurs connaissances et d’accéder aux contenus correspondant à leurs besoins.
  • Évolutif : Les contenus sont réévalués chaque année par un comité de pilotage après concertation et examen, chargé d’identifier les évolutions souhaitables et de les programmer.
  • Collaboratif : Les décisions sont prises en commun et les cours sont mis à disposition par les établissements membres de la FIED

Comment accéder au Passeport EAD ?

Si vous possédez une plateforme Moodle, vous pouvez l’installer : remplissez ce formulaire pour accéder au lien du Passeport EAD pour l’intégrer sur votre plateforme.

Si vous ne possédez pas de plateforme Moodle, vous pouvez proposer à vos étudiants et étudiantes d’utiliser la version autonome hébergée sur la plateforme Moodle (UNSCIEL/FIED), accessible depuis le site de la FIED. Il leur suffira de remplir un formulaire (4 questions) pour y accéder.

Quelles sont les conditions d’utilisation ?

Vous devez répondre au formulaire puis mettre un lien avec le logo de la FIED sur votre LMS ou site. Vous avez également la possibilité, si vous le souhaitez, de proposer des cours et de participer aux réunions.

Vous pouvez aussi rejoindre les membres de la FIED si votre établissement est une université publique offrant des cours à distance et/ou hybrides.

Quels sont les partenaires du projet ?

Le Passeport EAD est un projet porté par la FIED, l’Université Paris 8 et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les partenaires du projet incluent AUNEGe, UNISCIEL, UOH, ainsi que les établissements UniCaen, UFC, Université de Lille, Université Paul Valéry Montpellier 3, Université Paris Nanterre, Université Paris Sud, Université de Rouen, Le Mans Université, L’Europe s’engage en Hauts-de-France, Université de Limoges, Université de Tours, Digitale Académie.