• Publié le : 23 septembre 2024
    Apprenants, Organisationnel

    Webdocumentaire – Enseignement universitaire à distance pour les étudiants incarcérés

    Université Paul-Valéry Montpellier 3 en collaboration avec la FIED Le groupe de travail dédié de la FIED cherche à sensibiliser les équipes universitaires pour améliorer les pratiques et à favoriser…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel

    Convention type Établissement – Centre Pénitentiaire

    Nous proposons une convention-type qui sert de modèle  auprès des établissements afin de promouvoir le développement des formations supérieures à distance plus adaptées.
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel

    Guide de la scolarité universitaire en milieu carcéral (2017)

    Le guide présente  les spécificités  organisationnelles des publics incarcérés et propose un recueil des bonnes pratiques  favorisant le lien entre les équipes administratives universitaires et les responsables d’enseignement en prison. Il est principalement destiné…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel

    The challenges of social recognition and information for students with functional disabilities

    Les étudiants en situation de handicap présentent eux aussi des besoins spécifiques et une adaptation des modalités d’enseignement et d’accompagnement est nécessaire. De longue date, les établissements ont intégré la…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Organisationnel

    Open education et propriété intellectuelle

    Open education et propriété intellectuelle avec Perrine De Coëtlogon, cheffe de projet Blockchain et Open Education, Université de Lille.
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    Diaporama de la présentation : DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé

    DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé DAEU SONATE : deux principales clefs pour un suivi collectif et individualisé efficace 1- une équipe de tuteurs formée…
  • Examen télésurveillés
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED

    ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED – 27/04/20 Télécharger l’article Article
  • MOOCs in Europe
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    Higher education Online: MOOCs the European way

    HOME Higher education Online: MOOCs the European way (HOME 2013-2016) Télécharger le rapport Rapport
  • SCORE 020
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 – EADTU

    SCORE2020 Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 – EADTU Télécharger le rapport Rapport
  • THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE – EADTU

    THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE EADTU 2018 Henderikx, P. & Jansen, D. (2018). The Changing Pedagogical Landscape: In search of patterns in policies and practices of new modes of teaching and…