• Forme organique blanche sur fond bleu vif

    IKIGAI

    Ikigai, au service de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral

    Apprendre en s’amusant, efficacement, grĂące Ă  des mĂ©caniques de jeu variĂ©es et originales mises au point par des Ă©quipes pluridisciplinaires, telle est l’ambition d’ikigai.games. Notre projet est portĂ© par l’association Ikigai Games for Citizens qui rassemble universitĂ©s, grandes Ă©coles, laboratoires de recherche, associations et professionnel.les du jeu vidĂ©o. Ensemble, nous dĂ©veloppons une nouvelle gĂ©nĂ©ration de jeux vidĂ©o pour les apprentissages, conçue par les enseignant.es, pour les enseignant·es et les Ă©tudiant·es, mais aussi pour la culture, la mĂ©diation scientifique, l’éducation populaire, les sciences participatives
 et surtout pour votre plus grand plaisir.

  • PhDOOC

    PhDOOC

    CrĂ©Ă©e en Septembre 2016, PhDOOC est une association loi 1901 dont le but est d’accompagner les doctorants et les docteurs et de favoriser la crĂ©ation d’une communautĂ©. Pour cela, nous organisons le premier MOOC en France sur la poursuite de carriĂšre des docteurs de toutes disciplines. Notre objectif est de construire un espace d’information, d’Ă©change et d’entraide autour de cette thĂ©matique

  • ICDE

    International Council for Open and Distance Education

    International Council for Open and Distance Education. FondĂ©e en 1938, ICDE est une organisation mondiale s’attachant Ă  l’Ă©tude et Ă  l’usage et au dĂ©veloppement de nouvelles mĂ©thodologies adaptĂ©es aux technologies de l’enseignement Ă  distance en ligne Ă©mergentes. Elle rassemble et potentialise les acquits de nombreux partenaires ayant une connaissance approfondie de l’enseignement Ă  distance, favorisant ainsi les Ă©changes de collaboration internationale et la recherche. ICDE reprĂ©sente un lieu unique au monde oĂč gouvernements, sociĂ©tĂ©s, associations et institutions d’enseignement Ă  distance, professionnels du secteur public et privĂ© peuvent, au cours de confĂ©rences annuelles qu’elle organise, Ă©changer et communiquer en vue de favoriser une interaction commune dans le dĂ©veloppement des bonnes pratiques et des normes et standards dans l’enseignement Ă  distance. Par l’expĂ©rience et l’expertise de ses nombreux membres, ICDE a obtenu une place privilĂ©giĂ©e au sein de l’UNESCO en qualitĂ© d’Organisation non gouvernementale (ONG) qui lui permet de jouer un rĂŽle consultatif de qualitĂ© non seulement dans son domaine d’action, mais aussi dans la promotion de la coopĂ©ration interculturelle tant aux niveaux nationaux, rĂ©gionaux que mondiaux.

  • EDEN

    EDEN Digital Learning Europe

    EDEN Digital Learning Europe a Ă©tĂ© crĂ©Ă© pour poursuivre le fonctionnement du rĂ©seau europĂ©en d’apprentissage Ă  distance et en ligne aprĂšs la sortie du Royaume-Uni de la CommunautĂ© europĂ©enne. Il existe pour partager les connaissances et amĂ©liorer la comprĂ©hension entre les professionnels de l’apprentissage Ă  distance et en ligne et pour promouvoir les politiques et les pratiques dans toute l’Europe et au-delĂ .
    EDEN Digital Learning Europe est le rĂ©seau intelligent de la communautĂ© professionnelle et une communautĂ© professionnelle pour l’apprentissage intelligent.
    CrĂ©Ă©e en 2019 en tant qu’association Ă©ducative internationale et organisation Ă  but non lucratif, EDEN Digital Learning Europe est ouverte aux institutions et aux particuliers concernĂ©s par l’apprentissage en ligne et, plus largement, par l’enseignement ouvert et Ă  distance.
    Fournissant une expertise polyvalente, l’Association englobe tous les niveaux d’Ă©ducation et de formation formelles et non formelles. EDEN Europe a toujours jouĂ© un rĂŽle dĂ©terminant dans la promotion du rĂ©seautage, de la coopĂ©ration internationale et du dĂ©veloppement professionnel.
    En tant qu’atout clĂ©, EDEN Europe a une adhĂ©sion forte et active. En rejoignant EDEN Europe, vous faites partie de la communautĂ© professionnelle d’experts et de praticiens de l’enseignement Ă©lectronique Ă  distance la plus vaste et la plus dynamique.

  • EADTU

    European Association of Distance Teaching Universities (EADTU)

    European Association of Distance Teaching Universities. Association europĂ©enne des universitĂ©s Ă  distance, crĂ©Ă©e comme la FIED en 1987 pour fĂ©dĂ©rer les universitĂ©s europĂ©ennes pratiquant de l’EAD a pour but d’informer ses partenaires sur les derniers dĂ©veloppements dans l’enseignement supĂ©rieur europĂ©en, d’encourager les bonnes pratiques dans l’apprentissage ouvert et flexible en Europe et dans le monde, de collaborer dans la crĂ©ation de ressources Ă©ducatives, de s’impliquer dans des projets collaboratifs europĂ©ens etc.

  • AUF

    Agence Universitaire de la Francophonie

    Agence Universitaire de la Francophonie. Partenaire de la FIED depuis 2006, l’Agence universitaire de la Francophonie est l’opĂ©rateur des Sommets des chefs d’Etat et de gouvernement ayant le français en partage pour l’enseignement supĂ©rieur et la recherche. L’AUF a notamment pour objectif, dans le cadre de son programme « Soutien des TIC au dĂ©veloppement de l’enseignement supĂ©rieur et de la recherche » de dĂ©velopper l’usage des technologies de l’information dans l’Enseignement SupĂ©rieur des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, et de proposer des formations Ă  distance diplĂŽmantes, en partenariat entre UniversitĂ©s du Nord et du Sud et de l’Est (hors Europe de l’Ouest et AmĂ©rique du Nord). L’AUF et la FIED entendent notamment dĂ©velopper des actions communes pour : – Participer Ă  la conception de dispositifs d’enseignement Ă  distance. – DĂ©velopper, en s’appuyant sur les TIC, le travail en rĂ©seau, la mise en commun de ressources en français, la transmission des savoirs et des savoir-faire dans une optique de solidaritĂ© et de codĂ©veloppement. – Faire bĂ©nĂ©ficier les Ă©tudiants francophones issus de zones dont la situation gĂ©ographique ou socioĂ©conomique serait un handicap, d’un apprentissage de qualitĂ©. – Diffuser largement les produits d’enseignement francophones, notamment ceux rĂ©alisĂ©s par les Ă©tablissements membres de la FIED. – Collaborer Ă  des actions de recherche partagĂ©es pour analyser le dĂ©veloppement de l’enseignement Ă  distance dans les pays du Sud.

  • INSEP

    INSEP

    L’INSEP et la FIED ont signĂ© le 16 juin 2016 un accord-cadre portant sur le dĂ©veloppement de l’enseignement universitaire Ă  distance pour les sportifs de haut niveau. Cet accord renforce les relations entre l’INSEP et les Ă©tablissements du rĂ©seau national et la FIED et concrĂ©tise une collaboration par ailleurs dĂ©jĂ  initiĂ©e depuis plusieurs annĂ©es, comme sur le site PrĂ©manon (oĂč biathlĂštes et fondeurs inscrits Ă  l’UniversitĂ© Aix Marseille (AMU) ont pu suivre leur cursus universitaire Ă  distance) puis sur le site de Boulouris (Ă  travers une convention entre le CREPS PACA et la FIED en janvier 2010 sur un dispositif d’enseignement Ă  distance. L’objectif de cette collaboration est de dĂ©ployer sur le plan national les outils d’enseignement Ă  distance et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de communication au profit des Ă©tudiants sportifs de haut niveau tout en adaptant le dispositif aux exigences de plus en plus fortes qui leur sont demandĂ©es dans le cadre de leur prĂ©paration sportive.

  • Campus ConnectĂ©

    Campus Connecté

    Les lieux labellisĂ©s Campus ConnectĂ© sont des espaces de travail individuels et collectifs oĂč les jeunes peuvent suivre, prĂšs de chez eux, des formations Ă  distance dans l’enseignement supĂ©rieur en bĂ©nĂ©ficiant d’un accompagnement de proximitĂ©. Ils visent Ă  donner Ă  tous ceux qui veulent rĂ©ussir dans l’enseignement supĂ©rieur les moyens de surmonter les barriĂšres gĂ©ographiques, urbaines et sociales qui crĂ©ent des inĂ©galitĂ©s de destin. Chaque Ă©tudiant est encadrĂ©, motivĂ©, accompagnĂ© par un professionnel qualifiĂ©. Cette personnalisation de l’accompagnement est l’un des piliers de la rĂ©ussite du dispositif