Description

Les Ă©tudiants en situation de handicap prĂ©sentent eux aussi des besoins spĂ©cifiques et une adaptation des modalitĂ©s d’enseignement et d’accompagnement est nĂ©cessaire. De longue date, les Ă©tablissements ont intĂ©grĂ© la question de l’accessibilitĂ© des ressources pĂ©dagogiques, c’est-Ă -dire une mĂ©diatisation adaptĂ©s des supports de cours. L’accompagnement et les conditions d’accueil, notamment lors des travaux dirigĂ©s ou des examens, font Ă©galement l’objet d’un travail d’adaptation, mais il reste encore beaucoup Ă  faire.

C’est pourquoi la FIED a mis en place un groupe de travail sur l’accueil des Ă©tudiants en situation de handicap. Prenant appui sur l’expertise dĂ©veloppĂ©e pour les Ă©tudiants incarcĂ©rĂ©s, Ce groupe c’est donnĂ© pour objectifs de favoriser la visibilitĂ© et la lisibilitĂ© des formations EAD auprĂšs des publics en situation de handicap en recensant et en promouvant les formations actives auprĂšs de ces publics et les organismes les accompagnant, en gĂ©nĂ©ralisant la mise en place des rĂ©fĂ©rents et en favorisant le partage d’expertise avec la production d’un Guide pĂ©dagogique Ă  usage des enseignants en lien avec les grandes associations, ministĂšre de l’éducation nationale, CPU, etc.