Description
Les Ă©tudiants en situation de handicap prĂ©sentent eux aussi des besoins spĂ©cifiques et une adaptation des modalitĂ©s dâenseignement et dâaccompagnement est nĂ©cessaire. De longue date, les Ă©tablissements ont intĂ©grĂ© la question de lâaccessibilitĂ© des ressources pĂ©dagogiques, câest-Ă -dire une mĂ©diatisation adaptĂ©s des supports de cours. Lâaccompagnement et les conditions dâaccueil, notamment lors des travaux dirigĂ©s ou des examens, font Ă©galement lâobjet dâun travail dâadaptation, mais il reste encore beaucoup Ă faire.
Câest pourquoi la FIED a mis en place un groupe de travail sur lâaccueil des Ă©tudiants en situation de handicap. Prenant appui sur lâexpertise dĂ©veloppĂ©e pour les Ă©tudiants incarcĂ©rĂ©s, Ce groupe câest donnĂ© pour objectifs de favoriser la visibilitĂ© et la lisibilitĂ© des formations EAD auprĂšs des publics en situation de handicap en recensant et en promouvant les formations actives auprĂšs de ces publics et les organismes les accompagnant, en gĂ©nĂ©ralisant la mise en place des rĂ©fĂ©rents et en favorisant le partage dâexpertise avec la production dâun Guide pĂ©dagogique Ă usage des enseignants en lien avec les grandes associations, ministĂšre de lâĂ©ducation nationale, CPU, etc.