Retrouvez ici toutes les ressources sélectionnées pour les enseignants

  • Publié le : 23 septembre 2024
    Pédagogie

    Guide pédagogique pour un enseignement adapté au milieu carcéral (2020)

    Ce guide s’adresse aux équipes pédagogiques et d’ingénierie pédagogique des universités. Il a pour objectifs : De favoriser la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques pour les enseignants des universités françaises…
  • Publié le : 23 septembre 2024
    Pédagogie

    Éléments de droit d’auteur à l’usage des enseignants pratiquant l’ EAD

    Ce guide intéresse exclusivement les problèmes de droit d’auteur qu’un enseignant pratiquant l’ead ou l’e-learning est susceptible de rencontrer dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle. Ce sont…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Pédagogie

    Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD

    Rencontre 6 : 14 octobre 2022 Les usages des ressources pédagogiques numériques en EAD avec Juliette Touzene et Camila Monge (UOH et L’Université Numérique).   De nombreuses ressources pédagogiques et documentaires de…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Pédagogie

    Diaporama de la présentation : Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook

    Les feedback formatifs, évaluatifs et pédagogiques dans la plateforme LabNbook LabNbook (https://labnbook.fr/) est un notebook en ligne pour écrire et apprendre les sciences expérimentales. Nous présenterons les différentes possibilités intégrées…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    Diaporama de la présentation : DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé

    DAEU SONATE : Les clefs de la réussite du tutorat mutualisé DAEU SONATE : deux principales clefs pour un suivi collectif et individualisé efficace 1- une équipe de tuteurs formée…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Pédagogie

    Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM

    Diaporama de la présentation : Un feedback métacognitif grâce aux Degrés de Certitude associés aux QCM Les Questionnaires à Choix Multiple (QCM) permettent d’évaluer les connaissances des étudiants fréquemment et avec…
  • Publié le : 12 septembre 2024
    Pédagogie, Recherche

    Diaporama de la présentation : Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif : Une Vue Multi-Dimensionnelle sur l’Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif avec des Perspectives et des Idées Issus de la Recherche

    Diaporama de la présentation : Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif : Une Vue Multi-Dimensionnelle sur l’Évaluation de l’Apprentissage Collaboratif avec des Perspectives et des Idées Issus de la Recherche Au cours…
  • Jean Marc Virey,  Enseignant-Chercheur AMU, Physicien, Chargé de mission pédagogie et numérique, Vice-Président UNISCIEL
    Publié le : 12 septembre 2024
    Pédagogie

    Diaporama de la présentation : Pédagogie active en télé-enseignement : activités, interactions et rétroactions

    Diaporama de la présentation : Pédagogie active en télé-enseignement : activités, interactions et rétroactions Comment faire réussir et faire participer activement les étudiants (motivés) en télé-enseignement ? Nous exposerons les…
  • Solution numérique Eleda dont l'objectif est d'améliorer le niveau de tous en mathématiques grâce à l'IA
    Publié le : 6 septembre 2024
    Pédagogie

    Présentations de fournisseurs de service IA – réservées à nos membres

    La FIED lance en 2024 une nouvelle série de présentations de fournisseurs de service IA réservées à nos membres. Les présentations sont enregistrées et mises à disposition sur cette espace…
  • Examen télésurveillés
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED

    ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE Des examens télésurveillés, pour qui, pourquoi, comment ? FIED – 27/04/20 Télécharger l’article Article
  • MOOCs in Europe
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    Higher education Online: MOOCs the European way

    HOME Higher education Online: MOOCs the European way (HOME 2013-2016) Télécharger le rapport Rapport
  • SCORE 020
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 – EADTU

    SCORE2020 Support Centres for Open education and MOOCS in different Regions of Europe 2020 – EADTU Télécharger le rapport Rapport
  • THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE – EADTU

    THE CHANGING PEDAGOGICAL LANDSCAPE EADTU 2018 Henderikx, P. & Jansen, D. (2018). The Changing Pedagogical Landscape: In search of patterns in policies and practices of new modes of teaching and…
  • APUI - Guide APUI de l’EAD
    Publié le : 5 septembre 2024
    Pédagogie

    APUI À LA PÉDAGOGIE – Avignon Université

    APUI À LA PÉDAGOGIE Avignon Université La mission APUI d’Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante a vocation à accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans leurs activités d’enseignement à l’Université,…
  • OP4RE
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    EXAMENS À DISTANCE – Projet OP4RE

    EXAMENS À DISTANCE Projet OP4RE Université d’Amsterdam – mai 2019 La FIED a contribué au projet Erasmus + OP4RE (Online Protcoring for Remote examination). L’objectif du projet était d’étudier les…
  • Université de Caen Normandie, Examens Télé-Surveillés à Domicile
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    Université de Caen Normandie, Examens Télé-Surveillés à Domicile

    2017 Résultats du concours « Mon innovation pédagogique » COLLOQUE INTERNATIONAL ORGANISÉ PAR LA FÉDÉRATION INTERUNIVERSITAIRE DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE AVEC LE SOUTIEN DU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE…
  • COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ POUR RAPPROCHER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE TOUS LES TERRITOIRES novembre 2019 – Avignon Université
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ – Avignon Université

    COLLOQUE CAMPUS CONNECTÉ POUR RAPPROCHER L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE TOUS LES TERRITOIRES novembre 2019 - Avignon Université

  • VADE-MECUM POUR L’ÉVALUATION À DISTANCE DES ÉTUDIANTS
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    VADE-MECUM POUR L’ÉVALUATION À DISTANCE DES ÉTUDIANTS – Unidistance

    VADE-MECUM POUR L’ÉVALUATION À DISTANCE DES ÉTUDIANTS avril 2020 - Unidistance

  • JOURNÉE D'ÉCHANGE ET DE PARTAGE mars 2020 - L'Université Numérique
    Publié le : 5 septembre 2024
    Organisationnel, Pédagogie

    JOURNÉE D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE – L’Université Numérique

    JOURNÉE D’ÉCHANGE ET DE PARTAGE mars 2020 – L’Université Numérique  
  • PRÉSENTATION DE L'OFFRE DE FORMATION DE LA FIED
    Publié le : 5 septembre 2024
    Apprenants, Pédagogie

    PRÉSENTATION DE L’OFFRE DE FORMATION DE LA FIED

    Janvier 2024 RENC’ART 2024 Lien du site Fuse   mars 2022 RENC’ART 2022
  • Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance avec Sophie Jequier
    Publié le : 8 août 2024
    Pédagogie

    Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance

    Rencontre 7 :  2 Décembre 2022 Les grilles critériées: un levier pour l’enseignement scientifique à distance avec Sophie Jequier, Unisiciel.   Les grilles critériées : un levier pour l’enseignement scientifique à distance La problématique…
  • L'open badge comme dispositif de reconnaissance avec Raphaëla L'Hôte et Bastien Rollin
    Publié le : 8 août 2024
    Pédagogie

    L’open badge comme dispositif de reconnaissance

    Rencontre 8 : 13 Janvier 2023 L’open badge comme dispositif de reconnaissance avec  Raphaëla L’Hôte, Université Bourgogne-Franche-Comté et Bastien Rollin, Université Bourgogne-Franche-Comté et Université de Mons.  La rencontre portera sur la présentation de l’écosystème dans…
  • Autisme et numérique : enjeux
    Publié le : 1 août 2024
    Pédagogie, Recherche

    Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne

    Rencontre 9 : Autisme et numérique : enjeux pour l’enseignement en ligne avec Bertrand Monthubert Directeur d’Atypie-Friendly, président du Conseil National de l’Information Géolocalisée, d’Ekitia et OPenIG janvier 2024 https://atypie-friendly.fr/